top of page

Le concept

La peinture sur céramique est une activité très connue et populaire depuis des décennies, surtout au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Depuis peu, le concept est arrivé en France, et l'activité est tellement appréciée du public, que plusieurs enseignes ont ouvert leurs portes. 

IMG_3486.jpg

C’est pour qui ?

 

La peinture sur céramique est une activité accessible à tous. Elle convient aux adultes comme aux enfants, aux peintres aguerris ou amateurs, aux méticuleux et aux maladroits (je peux en témoigner pour ce dernier groupe).

Il est très simple de peindre sur de la céramique. Quelques principes de base vous seront expliqués, et de nombreuses sources d’inspiration seront à votre disposition.

La peinture utilisée est non-toxique et se lave à l’eau. Elle peut ainsi être utilisée par les plus petits sans aucun danger, et vous n’avez pas à craindre les tâches de peinture sur la chemise blanche.

Une fois émaillées, les pièces conviennent à un usage alimentaire et peuvent être mises au lave-vaisselle.

Comment ça marche ?

1

Les pièces de céramique brute sont appelées « biscuits » (« cuit deux fois »). Chez Kéramik vous avez le choix entre une quarantaine de modèles différents : mugs, assiettes, coquetiers, vases etc. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les budgets !

 

2

Une fois que vous avez choisi votre biscuit, il est temps de décider comment la peindre ! Nous mettons à votre disposition tout le matériel nécessaire : peinture, pinceaux, tampons, éponges, gommettes, etc. Des techniques simples, quelques livres et un cahier d’inspiration vous guideront. Dans l’atelier-boutique vous trouverez aussi des exemples déjà peints pour vous inspirer dans vos créations, et nous restons à votre disposition pour vous aider dans vos choix, selon vos envies et votre niveau.

3

Une fois que votre faïence est peinte, votre rôle est fini, mais le nôtre ne fait que commencer !

Vos créations doivent sécher pendant 24h avant de pouvoir être trempées dans un bain d’émail transparent. Il faut ensuite 24h de plus pour que l’émail transparent sèche, et que les pièces soient prêtes à cuire.

Les pièces sont ensuite cuites dans le four à céramique à environ 1000°c. Pour atteindre une telle température, et pour que le four refroidisse ensuite, il faut compter environ 24h. Vous ne pouvez donc pas attendre la cuisson à l’atelier (il peut être judicieux de prévenir les enfants qu’ils ne repartiront pas le jour même avec leur création).

Pendant la cuisson l’émail va se vitrifier et les couleurs vont changer et devenir plus vives. Votre création sera brillante et résistera à un usage alimentaire et au lave-vaisselle.

4

Vous serez notifié quand votre céramique est prête à être récupérée. Venez découvrir votre pièce après cuisson ! Libre à vous de l’utiliser comme objet d’usage dans votre quotidien, de décoration ou de l’offrir !

Durée et tarifs

L’activité dure de 1h à 2h30. Pour être sûr d’avoir de la place, un système de réservation est mis en place, mais vous pouvez aussi venir sans réservation.

Le prix dépend de la pièce choisie, allant de 15€ à 45€. Ce prix inclut toute l’activité : le support en céramique, le matériel, la peinture, le temps passé, l’émaillage et la cuisson. Vous n’aurez rien à ajouter.

bottom of page